Onduleur Article
Auteur : Thomas PEDOT
Publiée : 18 avr. 2023
Mise à jour : 15 nov. 2023

Quel est le rôle d'un onduleur solaire ?

L'énergie solaire est une source d'énergie propre et fiable utilisée pour produire de l'électricité. Les panneaux photovoltaïques convertissent l'énergie solaire en électricité continue, mais pour l'utiliser dans les foyers ou la revendre au réseau électrique, une installation solaire nécessite un onduleur solaire.

Comment fonctionne un onduleur solaire

Un onduleur solaire est un appareil électronique qui convertit l'électricité continue produite par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif. Le fonctionnement d'un onduleur solaire dépend de la puissance des panneaux solaires ou encore de la quantité d'énergie produite.

Une fois installé et programmé, l'onduleur solaire fonctionne en permanence en tant que composant complémentaire des panneaux solaires, permettant d'intégrer des batteries de stockage pour la production électrique.

Son rôle est d'optimiser la production d'électricité en analysant en continu le courant continu émis par les panneaux, qui varie en fonction de différents facteurs tels que l'ensoleillement. L'onduleur convertit ensuite cette énergie en courant domestique pour alimenter le réseau et les appareils électriques.

Équipé d'un microprocesseur, il garantit que le courant électrique produit respecte les normes imposées par le gestionnaire du réseau.

En France, les onduleurs solaires produisent un courant de 220V, ce qui est compatible avec la plupart des appareils électriques. Il est également peu bruyant et émet un champ électromagnétique faible, inférieur à celui d'une plaque à induction par exemple.

Cinq avantages d’un onduleur solaire

  1. L’onduleur présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il permet une adaptation continue de la tension de sortie du panneau photovoltaïque, ce qui optimise la production d'énergie et limite les pertes, offrant ainsi des économies d'énergie.
  2. Il peut être équipé d'une ou plusieurs batteries pour stocker l'électricité et la réutiliser ultérieurement, ce qui s'avère particulièrement utile en hiver ou dans une zone ombragée.
  3. Il est également possible de réaliser des économies d'énergie grâce à un mode "Stand-by", qui envoie des signaux toutes les deux secondes pour détecter la présence d'un consommateur.
  4. L’onduleur assure une sécurité car il s'arrête automatiquement lorsqu'il détecte une surcharge ou un court-circuit, grâce notamment à la "protection de découplage".
  5. Enfin, l'onduleur solaire est également un accessoire autonome et peu exigeant en matière d'entretien. Il existe différents types d'onduleurs solaires pour répondre à tous les besoins et contraintes.

Les différents types d’onduleurs

L'onduleur solaire est utilisé dans les installations photovoltaïques pour produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire. L'électricité produite est utilisée pour alimenter vos bâtiments/logements, mais peut également être vendue au réseau électrique. Les onduleurs solaires, aussi utilisés pour l'autoconsommation de l'énergie produite, permettent ainsi une réduction de la facture d'électricité.

  • Le micro-onduleur, également connu sous le nom d'onduleur module, est le type d'onduleur solaire le plus couramment utilisé pour les logements particuliers. De petite taille, il est installé directement derrière chaque panneau solaire afin de convertir l'électricité continue en courant alternatif. Chaque panneau dispose donc de son propre onduleur, ce qui garantit une production optimale même en cas de panne.
  • Les onduleurs solaires hybride se distingue par leur capacité à fonctionner de manière intelligente. Grâce à une configuration spécifique, ce type d’onduleur solaire peut déterminer automatiquement si l'électricité produite doit être immédiatement utilisée, stockée dans une batterie, ou injectée au sein du réseau.

De plus, ce type d'onduleur peut être connecté à un groupe électrogène pour assurer une alimentation de secours en cas de coupure de courant.

En outre, l'onduleur hybride est capable de gérer les différentes sources d'énergie pour choisir l'électricité à utiliser en fonction des besoins.

  • L’onduleur centralisé est similaire à celui de l'onduleur de chaîne, car ils sont tous deux connectés à une série de panneaux photovoltaïques. Toutefois, il est plus volumineux et peut gérer plusieurs chaînes de panneaux solaires. Il est recommandé d'installer un onduleur central lorsque le parc de panneaux solaires devient important. Ces onduleurs se présentent sous la forme de boitier ou d'armoire et convient particulièrement aux locaux professionnels et industriels.
  • L'onduleur string est adapté aux installations solaires où les panneaux présentent différentes orientations ou inclinaisons. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser un onduleur string pour chaque groupe de panneaux ayant la même orientation.

Un des fort avantage des onduleurs string est leur capacité à prendre le relais en cas de panne d'un panneau solaire, permettant ainsi de maintenir la production d'électricité en attendant la réparation de la panne.

  • Les onduleurs solaires à batterie sont des modèles qui intègrent une batterie de stockage afin de stocker l'excédent d'électricité produite pour une utilisation ultérieure en fonction de votre consommation énergétique.

Que prendre en compte pour choisir un onduleur solaire ?

Pour bien choisir le meilleur onduleur solaire, plusieurs critères doivent être pris en compte, ce qui aura également un impact sur son prix :

  1. Le type d'onduleur doit être choisi en fonction des besoins spécifiques du projet. Par exemple, un micro-onduleur sera plus adapté si des parties de l'installation sont souvent ombragées.
  2. La puissance nominale détermine la puissance maximale que l'onduleur peut fournir en continu. Elle doit être choisie en fonction de la puissance totale des panneaux solaires installés, sachant que la capacité de surcharge est généralement 1,5 fois plus élevée que la puissance nominale.
  3. Le rendement indique la quantité de courant continu transformé en courant alternatif. Un rendement élevé permet de minimiser les pertes d'énergie entre le panneau solaire et le réseau. Certains onduleurs solaires ont un rendement supérieur à 95%.
  4. La marque et le modèle, sachant qu'il existe plusieurs marques et modèles disponibles sur le marché.

Enfin, le prix d'un onduleur solaire de qualité se situe généralement entre 500 € et 2 000 € soit 320 000 FCFA et 1 310 000 FCFA.

Il est possible de l'acheter seul ou avec un kit solaire. Un onduleur solaire est généralement garanti pendant 5 ans et il est recommandé de le remplacer tous les 15 ans environ pour maintenir leur durée de vie et continuer de bénéficier d'une efficacité optimale de votre installation.
❌ Unsupported block (unsupported by Notion API)

Articles Similaires