Someone installing a solar panel on a roof
Auteur : Thomas PEDOT
Publiée : 20 sept. 2023
Mise à jour : 15 nov. 2023

Comment tester et remplacer le thermostat d'un réfrigérateur à Dakar ?

Avant de remplacer votre réfrigérateur, et si votre réfrigérateur ne maintient pas la température désirée, il se peut que le thermostat soit en cause. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes de dépannage pour identifier les problèmes courants du thermostat et vous montrerons comment les résoudre. Un réfrigérateur fonctionnant correctement est essentiel pour garantir que vos aliments restent frais et sains.

Comprendre l'importance du thermostat dans votre réfrigérateur et les outils nécessaires pour son remplacement

Votre réfrigérateur ne semble plus réguler la température correctement ? Il est peut-être temps de vérifier si le thermostat fonctionne correctement. Ce guide détaillé vous explique étape par étape comment remplacer le thermostat de votre réfrigérateur à Dakar. Le processus comprend un total de 9 étapes :

  1. Outils nécessaires :

Assurez-vous que votre réfrigérateur est débranché avant de commencer la procédure pour garantir votre sécurité.

Pourquoi remplacer le thermostat d'un réfrigérateur ?

Votre réfrigérateur a pour rôle essentiel de maintenir la bonne température pour la conservation de vos aliments. Il utilise un thermostat pour réguler cette température.

Concrètement, le thermostat active le système de refroidissement lorsque la température à l'intérieur du réfrigérateur augmente au-dessus du réglage souhaité. En revanche, il désactive le système lorsque la température atteint la valeur programmée.

Le thermostat utilise une sonde pour mesurer la température à l'intérieur de l'appareil. Cette sonde est un tube capillaire logé dans la paroi.

De plus, le thermostat comporte un bouton de réglage qui permet de définir la température souhaitée et de contrôler le fonctionnement du thermostat.

Si le thermostat de votre réfrigérateur à Dakar est défectueux, vous pourriez constater l'un des symptômes suivants :

  1. Le réfrigérateur ne refroidit pas suffisamment ou refroidit trop, même si le réglage de la température est correct et que l'appareil semble fonctionner.
  2. La lumière intérieure s'allume, mais le compresseur ne démarre pas.

Les étapes pour remplacer le thermostat de votre réfrigérateur à Dakar :

Comment tester et remplacer le thermostat d'un réfrigérateur à Dakar

Coût estimé : 0 XOF

Outils nécessaires :

  • Tournevis cruciforme
  • Gants de sécurité
  • Pince
  • Multimètre
  • Étape 1 : Localisez le thermostat du réfrigérateur

    Une fois que le réfrigérateur est débranché, ouvrez la porte pour accéder à l'intérieur, où se trouve le thermostat. Il est logé dans un boîtier comportant le bouton de réglage de la température.

  • Étape 2 : Dévissez le boîtier du thermostat

    Identifiez et retirez les vis qui maintiennent le boîtier en place à l'intérieur du réfrigérateur. Vous pourriez avoir besoin d'un tournevis ou d'une clé adaptée selon le modèle. Certaines vis peuvent être dissimulées derrière un cache, une ampoule ou le bouton de réglage du thermostat.

  • Étape 3 : Retirez la sonde du boîtier

    Pour détacher complètement le boîtier et le thermostat du réfrigérateur, retirez délicatement la sonde du logement situé dans la paroi. Tirez doucement sans la plier.

  • Étape 4 : Déconnectez les fils du thermostat

    Prenez une photo des connexions électriques pour référence, puis débranchez tous les fils du thermostat à l'aide d'une pince.

  • Étape 5 : Testez le thermostat

    Une fois que la sonde est libre, vous pouvez tester le thermostat à l'aide d'un multimètre en mode ohmmètre. Une lecture de 0.000 Ω ou une continuité indique que le thermostat fonctionne correctement, tandis qu'un affichage "O.L" signifie que le thermostat est défectueux et doit être remplacé.

  • Étape 6 : Retirez le thermostat du boîtier

    Retirez le bouton de réglage du thermostat à l'aide d'un tournevis. Vous verrez un écrou que vous devrez dévisser avec une pince. Assurez-vous d'avoir un nouveau thermostat compatible.

  • Étape 7 : Installez le nouveau thermostat

    Après avoir testé le nouveau thermostat pour vérifier son bon fonctionnement, placez-le dans le boîtier.

  • Étape 8 : Replacez la sonde et reconnectez les fils

    Réinsérez la sonde dans son logement en veillant à ne pas l'enfoncer trop profondément dans la paroi. Utilisez la photo de référence pour reconnecter correctement les fils.

  • Étape 9 : Fixez le boîtier du thermostat

    Une fois la pièce remplacée et reconnectée, fixez le boîtier du thermostat à l'intérieur du réfrigérateur en resserrant les vis. Ensuite, rebranchez votre réfrigérateur.

Temps total : PT60M

Articles Similaires