Kwh Electricite Hausse
Auteur : Thomas PEDOT
Publiée : 04 mai 2023
Mise à jour : 15 nov. 2023

Pourquoi le prix de l'électricité augmente

Après la crise sanitaire et le conflit en Ukraine, les prix des énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole) ont augmenté dans le monde entier.

En février 2022, le tarif en France a augmenté de 4 %, mais cette progression a été limitée grâce à la mise en place d'un bouclier tarifaire sur l'électricité. Ce bouclier a été renouvelé en 2023 et permet de limiter la hausse des prix de l'électricité à 15 % TTC en moyenne au 1er février 2023. Sans cette mesure, votre facture d'électricité aurait doublé cette année.

Au Sénégal, le pays de la teranga a aussi connu une augmentation significative des prix de l'électricité au cours de ces dernières années. Par exemple en 2020, le gouvernement a décidé d'augmenter les tarifs de l'électricité d’environs 6%, et cela après une hausse de 10 % en 2019.

Cette augmentation a été justifiée par la nécessité d'assurer la viabilité financière des entreprises publiques d'électricité et de couvrir les coûts de production de l'électricité, notamment l'achat de combustibles pour les centrales thermiques.

En 2021, le gouvernement sénégalais a annoncé une nouvelle augmentation des tarifs de l'électricité de 10%, toujours pour couvrir les coûts de production et d'achat de combustibles.

En parallèle, le Sénégal a également lancé des projets d'énergie renouvelable, tels que des centrales solaires et d’éoliennes, afin de diversifier sa production énergétique et dans le but de réduire sa dépendance aux importations d’énergies fossiles.

Ces projets pourraient à terme contribuer à stabiliser les prix de l'électricité dans le pays et rendre accessible l’énergie verte au peuple sénégalais.

Les raisons de la hausse du prix de l'électricité

Le coût de l'électricité dépend du type de combustible utilisé dans la dernière centrale électrique appelée pour produire la quantité d'électricité nécessaire pour répondre à la demande.

Lorsque la production d'énergie renouvelable et nucléaire ne suffit pas à répondre aux besoins, il est nécessaire de démarrer des centrales thermiques, utilisant du gaz ou du charbon, plus coûteux que l'énergie nucléaire, solaire, éolienne ou hydraulique.

Cette utilisation des centrales thermiques entraîne drastiquement une augmentation du prix de l'électricité.

Cependant, on peut dores et déjà citer plusieurs raisons qui ont contribué à la hausse du prix de l’électricité dans le monde, parmi elles :

  • La reprise de la demande d'énergie après la crise sanitaire
  • La hausse des prix du pétrole et du gaz naturel
  • Les tensions géopolitiques et les perturbations de l'approvisionnement en énergie principalement dû à la guerre en Ukraine
  • Les coûts de production de l'électricité, notamment les coûts d'achat de combustibles
  • Les investissements nécessaires pour moderniser les infrastructures de production et de distribution de l'électricité
  • Les politiques énergétiques nationales et internationales, telles que la mise en place de taxes sur le carbone

Comment limiter l'impact de la hausse du prix de l'électricité sur votre facture sur le long-terme

Opter pour les énergies renouvelables pour produire de l'électricité pourrait être une idée de génie pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, les coûts de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables ont considérablement baissé ces dernières années, grâce aux avancées technologiques et à l'augmentation de la production de masse.

De plus, les énergies renouvelables permettent une certaine indépendance énergétique, car elles sont disponibles localement et ne dépendent pas des importations d’énergies fossiles. Enfin, les énergies renouvelables peuvent favoriser le développement économique local en créant des emplois dans les secteurs de la production, de la maintenance et de la vente d'équipements.

💡
Les tendances actuelles indiquent que les prix de l'électricité devraient continuer d'augmenter dans de nombreux pays du monde, investir dès maintenant dans les énergies solaires c’est aussi garantir sa production d’électricité sur le long terme en toute autonomie.

Articles Similaires