Justin Lim Fpcy AdFhUg Unsplash
Auteur : Thomas PEDOT
Publiée : 13 févr. 2023
Mise à jour : 15 nov. 2023

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Vous savez que les panneaux solaires absorbent le soleil, qui se convertit en quelque sorte en électricité afin que vous puissiez vous éclairer, regarder la télévision, recharger votre portable.

💡
Mais comment fonctionnent exactement les panneaux solaires ? L'énergie est créée grâce à l'effet photovoltaïque‚ un processus qui permet à la matière d'émettre des électrons lorsqu'elle est exposée à la lumière du soleil.

La plupart de nos clients achète une installation simple d'un kit solaire, sans prise de tête 👇

Étape 1 : La lumière du soleil frappe les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont constitués de plusieurs couches de matériaux, et c'est là que réside la magie de l'énergie solaire. Un panneau solaire standard est composé de cellules photovoltaïques, également appelées cellules solaires.

Chaque cellule est constituée de deux couches de silicium - une fine tranche de semi-conducteur - qui lui permettent d'absorber et de convertir la lumière du soleil en électricité. En plus de la couche de cellules en silicium, chaque panneau solaire individuel contient également un cadre métallique, une couche supérieure de boîtier en verre pour protéger les cellules solaires et un câblage qui permet à un courant de circuler à partir des cellules en silicium. Cette couche supérieur permet d’augmenter la durée de vie du panneau solaire. Les panneaux solaires sont regroupés dans un réseau solaire et installés sur les toits, où les cellules solaires peuvent absorber la lumière du soleil pendant la journée.

Étape 2 :  Les cellules solaires créent un courant électrique

Vous souvenez-vous que chaque cellule solaire est composée de deux couches de silicium ? Eh bien, une couche est chargée positivement et l'autre est chargée négativement, ce qui forme un champ électrique. Lorsque la lumière du soleil frappe une cellule solaire, elle dynamise la cellule et provoque la libération d'électrons des atomes à l'intérieur de la tranche de semi-conducteur. Ces électrons libres sont mis en mouvement par le champ électrique qui entoure la plaquette, et ce mouvement crée un courant électrique. C'est ce qu'on appelle «l'effet photovoltaïque», et c'est la base de la science de la technologie des panneaux solaires.

Étape 3 : L'électricité est convertie

Les panneaux solaires transforment la lumière du soleil en énergie qui peut alimenter votre maison, votre batterie, ou votre pompe pour votre puits. Le seul problème est que l'électricité générée est du courant continu (CC), alors que la plupart des maisons sont alimentées par du courant alternatif (CA), généralement du 50Hz.

💡
La fréquence du réseau est déterminée en mesurant le nombre de changements de polarité en une seconde, qui est représenté en Hz. Ainsi, par exemple, si la fréquence est de 50 Hz, cela signifie qu'il y a 50 ondes de tension par seconde et que la tension change de polarité cent fois en tout.

Et c'est là que l'onduleur solaire intervient ! Ces onduleurs peuvent être configurés comme un seul onduleur pour l'ensemble du système ou comme des micro-onduleurs individuels fixés derrière les panneaux. L'onduleur agit comme intermédiaire, convertissant facilement l'électricité CC en électricité CA. À ce stade, vos panneaux seront capables d'alimenter vos appareils qui eux fonctionnent en courant alternatif ! Voici une décomposition simple du processus photovoltaïque :

  • Une cellule solaire en silicium absorbe le rayonnement du soleil
  • Lorsque la lumière du soleil interagit avec la cellule en silicium, les électrons commencent à se déplacer, ce qui crée une Courant électrique
  • Les fils avec le panneau solaire captent cette électricité en courant continu (CC) et l'envoient à un onduleur solaire, où elle est convertie en électricité

Étape 4 : Une électricité générée à partir du soleil pour votre maison

L'électricité AC, elle traverse votre panneau électrique et est distribuée dans la maison pour alimenter vos appareils électroniques et électroménagers

💡
Elle fonctionne exactement de la même manière que l'électricité que vous obtenez de votre fournisseurs via le réseau électrique.

Étant donné que vous restez connecté à votre fournisseur d'électricité traditionnel, vous pouvez tirer de l'électricité supplémentaire du réseau en cas d'urgence ou revendre votre énergie solaire inutilisée au réseau, ce qui est beaucoup plus courant chez les propriétaires d'installations solaires.

Étape 5 : Un compteur électrique mesure votre consommation d'électricité

Lorsque vous installez des panneaux solaires, vous pouvez les connecter au compteur électrique de votre maison. La quantité d'électricité produite par vos panneaux solaires peut être consultée et mesurée par ce compteur. Étant donné qu'une énergie solaire repose sur la puissance de la lumière du soleil, il est logique que vos panneaux ne puissent pas capter suffisamment de lumière les jours nuageux ou la nuit. Cependant, un système de panneaux solaires est un véritable bourreau de travail et générera le plus souvent plus d'électricité qu'il n'est nécessaire pour en consommer pendant la journée. Et c'est pourquoi un compteur est utilisé pour mesurer l'électricité circulant dans les deux sens - vers et depuis votre maison. Savoir exactement comment fonctionnent les panneaux solaires est la première étape du voyage vers l'indépendance vis-à-vis de l'énergie solaire. La seconde consiste à découvrir toutes les façons dont vous pouvez économiser de l'argent sur le coût de l'installation de votre panneau solaire - et nous sommes là pour vous aider à le faire En tant qu’installateur au Sénégal, Jokosun a équipé d'innombrables maisons, et même des entreprises comme des hôtels, avec l'énergie solaire. Mieux encore, nous proposons des installations sûres et sans contact pour vous protéger, vous et votre famille.

Nous vous aidons à examiner votre facture d'énergie, à évaluer votre exposition au soleil et à estimer vos incitations et vos coûts afin que vous sachiez exactement à quoi vous attendre dans votre voyage vers une énergie propre et verte.

Articles Similaires