Collecteur Tube Chauffage Solaire
Auteur : Thomas PEDOT
Publiée : 03 juil. 2023
Mise à jour : 15 nov. 2023

Le chauffage solaire autonome appoint : une solution écologique et économique

Les chauffe-eau solaires sont un moyen durable, renouvelable et rentable de produire de l'eau chaude sanitaire. Cette invention marque une percée importante dans le domaine des sources d'énergie renouvelables. Aujourd'hui, un tiers des ménages dans le monde utilisent l’énergie solaire thermique dans une certaine mesure. Le chauffe-eau sanitaire est disponible en ligne et dans les quincailleries à l'échelle nationale.

Les chauffe-eau solaires ont un prix abordable et sont de plus en plus populaires en raison de leur facilité d'installation dans une maison individuelle, de leur efficacité. Ces systèmes utilisent l'énergie du soleil pour fournir de l'eau chaude à usage domestique, éliminant ainsi le besoin de factures d'électricité ou de gaz coûteuses. Sans émissions et à faibles coûts de fonctionnement, les chauffe-eau solaires sont une excellente option pour tous ceux qui cherchent à réduire leur empreinte carbone et à économiser de l'argent à long terme.

Pour résumer ce type de produit, généralement vendu en kit, est séduisant car il est :

  • facile à installer
  • facile à entretenir
  • réduit la maintenance
  • possède un rendement important
  • produit de l’eau chaude sanitaire toute l’année
  • économise de l’énergie de plus en plus cher
  • favorise l’autonomie

Pour ces raisons, le chauffe-eau solaire se fait une place de choix pour la production annuelle d'eau chaude sanitaire !

Le chauffe-eau solaire devient le choix incontournable pour la production d'eau chaude sanitaire en raison de sa facilité d'installation, de son rendement élevé et de son coût raisonnable. De plus, cela aide également à économiser de l'énergie.

C'est quoi un chauffe-eau solaire  ?

Comme nous l'expliquons souvent, un chauffe-eau solaire est un système qui utilise l'énergie du soleil pour chauffer l'eau à l'aide de panneaux. Il se distingue du panneaux photovoltaïque qui capte les rayons du soleil pour la production d'électricité. Ce type de source d'énergie renouvelable peut être utilisé dans n'importe quel environnement et aide à réduire la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer l'eau. Et pour cause, elle est gratuite cette énergie !

L'énergie solaire permet au système de chauffe solaire de capter une énergies gratuites et renouvelables du soleil. Il est généralement constitué de 4 parties distinctes pour restituer de l’eau chaude sanitaire :

  • Un système de captation par des tubes ou panneaux thermiques qui officient comme capteurs de rayons du soleil. Ils peuvent être installé sur un toit ou directement au sol dans votre exploitation agricole ou votre jardin. L'eau contenu dans les tubes à l'aide d'un circulateur ou pompe. L'énergie transportée est régulée jusqu'au stockage.
  • Un système de réservoir qui s'apparente à votre ballon thermique ou ballon d'eau chaude traditionnel. Il constitue la réserve de votre eau sanitaire pour la journée. Un échangeur thermique de chaleur est inclus dedans.
  • Un système d’appoint vient quand cela est nécessaire ajouter de l'énergie qui n'aura pas pu être capté dans la journée précédente. Il vous permet d'avoir de l'eau vraiment chaude pour votre confort.
  • Un système de distribution ou de décharge vient alimenter l'ensemble de votre installation. Imaginez qu'il partage l'eau chaude entre les différentes pièces de votre maison, la salle de bain, la cuisine.

Comment fonctionne un kit pour chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire fonctionne en utilisant l'énergie du soleil pour chauffer l'eau dans un réservoir. L'eau chaude du ballon est ensuite utilisée dans les maisons ou les entreprises pour diverses utilisations telles que les douches, la lessive, la vaisselle et plus encore.

En installant un panneau solaire thermique sur votre toit, vous pouvez capter l'énergie du soleil et la convertir en énergie thermique - qui peut ensuite être utilisée à diverses fins. La chaleur est transférée du tube au serpentin dans un réservoir de stockage à travers une substance liquide, qui complète ensuite le processus d'échange de chaleur. Le liquide contenu dans le collecteur transfère ses calories à votre eau sanitaire, se refroidit avant d'être renvoyé pour être à nouveau réchauffé par la lumière du soleil. Ce cycle continuera tant qu'il y aura suffisamment de soleil. Par mauvais temps, de l'énergie supplémentaire est dépensée.

Comment choisir un chauffe-eau solaire ?

Le choix du bon chauffe-eau solaire dépend en grande partie de la quantité d'eau chaude dont vous avez besoin et de la taille de votre maison ou installation. Il est important de bien calculer vos besoins en eau chaude et de rechercher un système qui y réponde. Vous devez également tenir compte d'autres facteurs tels que le coût d'installation, l'efficacité énergétique, la cote et l'entretien avant de prendre une décision.

La taille des chauffe eau solaire varient de 100L (100 litres) à 300 litres. Pour une famille de 4 personnes un chauffe eau solaire de 300 L est nécessaire.

Quels sont les principaux avantages d’un chauffe-eau solaire ?

Les avantages d'une installation de panneaux solaires thermiques sont qu'il s'agit d'un moyen écologique et économique de chauffer votre eau.

Les chauffe-eau solaires sont un excellent moyen d'économiser l'énergie et de réduire votre empreinte carbone. Ils offrent plusieurs avantages tels que des coûts énergétiques mensuels inférieurs, l'absence de carburant coûteux ou de gaz d'échappement et une installation facile. De plus, ils sont livrés avec une variété de fonctionnalités telles que des réglages de température réglables et un arrêt automatique. Il viendra aisément remplacer votre chaudière ou votre chauffage classique dans votre logement.

Cette solution de stockage de l'énergie est plutôt compact et permet d'être autonome tout en réalisant des économies dès le premier jour de votre achat.

Quels sont les inconvénients d’un chauffage solaire ?

Le principal inconvénient de l'utilisation d'un chauffe-eau solaire est le coût initial, car ils sont plus chers que les systèmes de chauffage d'eau conventionnels. De plus, ils nécessitent un accès direct à la lumière du soleil, ce qui peut limiter leur utilisation dans certains climats ou endroits.  Ce n'est évidement pas le cas au Sénégal ou les toits sont très souvent plat comme à Dakar ou à l'espace à la campagne n'est pas restreint. Les capteurs prennent une certaine place au sol, allant de 1 à 2 m2. Il faut également prévoir une place pour la solution de stockage.

Enfin, ils peuvent nécessiter un entretien régulier de la pompe pour continuer à fonctionner avec une efficacité maximale.

Articles Similaires